Les associations
Rectangle à coins arrondis: Signature de la convention par les femmes de Kamba
 

 

 


                    Les micro crédits : comment ça marche ?

Depuis  1999, le Comité a doté ainsi 13 associations (toutes sauf une gérées par des femmes)  d’un capital initial de 300 000 F CFA  chacune (soit environ 450 €).

En contre partie, l’association se doit d’être constituée (présidente, trésorière, secrétaire etc.). Une convention est signée entre le CAS et l’association afin de garder trace de l’investissement financier initial.

Chaque association regroupe entre 50 et 100  femmes. Le capital initial est ainsi réparti sous forme de prêts entre les adhérentes, soit en parts égales, soit selon les besoins de chacune.

Les prêts oscillent ainsi entre 3000 F CFA  (4,50 €)  et  parfois se montent à 15 000 F CFA).

Les taux sont en général de 10% (qui peuvent nous paraître élevés, mais  fixés par elles-mêmes et très compétitifs par rapport à d’autres offres privées).

Ce capital permet par exemple l’achat de semences de manière indépendante et sans avoir recours à des taux d’usure prohibitifs appliqués par les commerçants ou grossistes, ….. Après la récolte des oignons les ventes permettent alors en avril de rembourser à la « banque » le capital investi et les intérêts. Le capital s’accroît donc et l’année suivante, le nombre de bénéficiaires peut être accru ou les prêts augmentés.

Dans chaque association, les prêts effectués et  les remboursements sont enregistrés sur un cahier. Le capital n’est à nouveau redistribué que lorsque la totalité du prêt antérieur plus les intérêts est rentré en banque : une mesure extrêmement stimulante et qui développe la co-responsabilité dans le bon fonctionnement du micro crédit.

Lorsque cela est possible, nous veillons à doter l’association d’une « Aide à la gestion » car l’analphabétisme ne facilite pas toujours le bon déroulement des opérations et des enregistrements.

C’est ainsi que lors de la dernière mission, nous avons pu rencontrer 8 des 13 associations, valider leur enregistrement comptable et être à l’écoute de leurs projets. Plusieurs nous demandent en effet d’accroître le capital initial, demande que nous honorons sous réserve de constat d’une bonne gestion des fonds.

Rectangle à coins arrondis: Les femmes de Terelli
 


         Nouvelles associations en 2005

 

 

La poursuite de nos actions dans ce domaine a conduit à la création de 3 nouvelles associations

*                   Association "Mi-Turu" de femmes de Barou-Kou

*                   Associations " Soturu Belem"  qui signifie "Celles d'une même parole", de femmes de Kamba Ganda-Kelemon

*                   Association " Monohiré" qui signifie "Le rassemblement", de femmes de Bongo

*                   Augmentation du capital de l'association "Birébadio" qui signifie "Le travail est obligatoire", de femmes de Terelli. Ici, l'avance supplémentaire a été consentie du fait d'un très grand nombre de femmes concernées, de l'extension  à d'autres quartiers et aussi au vu de la bonne gestion des comptes.

 

 

                                                          

                       Ù Page 2                  Ú Page 4