KambaL'école


Un instituteur vacataire a pris ses fonctions en novembre. Les enfants qui attendaient leur inscription en première année ont donc pu commencer leur scolarité. Nous restons en relation avec le directeur du Centre d'Animation  Pédagogique de Bandiagara, responsable des nominations d'enseignants. Des difficultés de recrutement dues à cette forme de pédagogie convergente mais aussi  budgetaires restent d'actualité au Mali.

Rappelons que le salaire de cet enseignant vacataire est pris en charge par un donateur du Comité à la suite d'un voyage effectué au Pays Dogon en 2000.


 

Le forage


Hélas, nous ne pouvons encore vous annoncer la réalisation de ce projet ! Pourtant, de bons espoirs étaient permis en ce début d'année. Il devait être fait à la suite de ceux réalisés pour le compte de Forages Mali, ONG française avec laquelle nous sommes en relation. Une délégation de Forages Mali a rencontré en novembre à Bamako les nouveaux responsables de Mali Aqua Viva (en cours de restructuration) et un programme avait été établi, la majorité des forages à réaliser se trouvant dans le secteur de Douentza (160 km à l'est de Mopti).


A l'aller : réalisation du forage du centre de santé de Sangha (pour le compte de l'association " Sahel Rouergue Quercy  Dr Pierre Marre " avec laquelle nous sommes également en relation). Ensuite, 11 forages sur Douentza  pour le compte de Forages Mali et celui de Kamba au retour c'est à dire approximativement début février.

Jusqu'alors, seul le forage du centre de santé a été réalisé : des problèmes techniques sur


le matériel semblent être la cause de cet arrêt. Forages Mali et nous-mêmes sommes dans l'inquiétude. La difficulté principale réside dans le fait qu'il est très difficile d'avoir des informations précises sur les causes exactes de tous ces retards.

Devant l'apparente défaillance de Mali Aqua Viva, le Comité va devoir rechercher d'autres partenaires au Mali pour faire aboutir ce projet qui a pratiquement un an de retard.


Les associations de femmes
 


 

 



Elles sont actuellement au nombre de 8 dont trois gèrent un moulin à mil, en plus de leur prêt. Un quatrième moulin sera commandé dès que les femmes de Diamini Goura nous annonceront que le local est construit,   le meunier formé et leur participation rassemblée. Cette association est toute jeune puisque formée à l'automne dernier. Ce sont maintenant des femmes de Tereli, association " Birebadio " du quartier Komo Ago, qui demandent un prêt. Une convention a été établie.

En ce moment se déroule le sommet asiatique  du micro-crédit. La banque des pauvres créée par Muhammad Yunus a fait ses preuves après plus de 20 années d'existence. Ces prêts fondés sur la confiance sont facteurs de développement social et politique. La deuxième génération qui en bénéficie voit se développer le besoin d'éducation et il en est de même à Sangha. Au Pays Dogon, les projets des femmes sont aussi de mini-projets qu'elles mènent à bien avec des micro-crédits. Depuis deux ans déjà certaines sont en demande d'une crèche pour pré-scolariser leurs enfants.


                                                          

                        Ù Page 1                                                                                        Ú Page 3