Le "Barrage Griaule"
 

 

 


Ce premier barrage construit à l'initiative de Marcel Griaule en 1949 est vital pour la région aujourd'hui encore. Cela fait 48 ans que cette retenue sert de réserve d'eau pour l'arrosage des champs qui le bordent (culture d'oignons principalement).

Mais il se trouve que ce barrage a besoin d'une réfection que nous avions déjà évoquée dans un précédent bulletin.

D'une part, des fuites  ont été constatées. D'autre part, la vanne est cassée, ce qui rend impossible tout entretien.

D'après les chefs de villages concernés, une réfection est nécessaire et impérative sinon "Sangha meurt" disent-ils !

Il va de soi qu'un tel projet nécessite une étude assez poussée par des spécialistes et que le coût dépasse largement les possibilités du CAS. C'est pourquoi nous nous sommes rapprochés de la ville d'Allonnes dans la Sarthe qui est présente à Sangha par son association "Allonnes – Sangha – Devenir". Bien que nous ayons contacté d'autres associations afin de monter un dossier de partenariat sur ce sujet d'importance, seul Allones conscient du problème s'est effectivement investi.

Aujourd'hui le projet de réhabilitation est monté et abouti financièrement avec la participation de la Ville d'Allonnes, la ville du Mans, le département de la Sarthe, le Syndicat des Eaux  de la Région et bien sûr le Comité, partie prenante, qui participe modestement à la hauteur de ses possibilités. Nous vous tiendrons informés de l'état d'avancement de ce projet.

 

Les associations

Nous poursuivons nos actions dans cette voie puisque cela fonctionne bien pour la majorité d'entre elles. Même si  quelques unes rencontrent de petites difficultés, l'émulation joue son rôle. 

Deux nouvelles associations ont vu le jour dont les conventions ont été signées en 2006. Il s'agit de l'association des femmes de Kamba Sarémé pour le développement de petits commerces et l'association des femmes de Pignari Pâ pour le développement d'artisanat, filature et tissage du coton et de commerces de céréales.

 

Infos d'ici et d'ailleurs ... 

 

 


Le 25 novembre 2006 à Buxy en Saône et Loire, Elyette Nectoux, Yvette et Gérard Quentin ont représenté le Comité lors de la "Fête de la Solidarité avec l'Afrique".  Ce fut l'occasion de partager les différentes expériences avec dix autres associations, de rencontrer un public toujours intéressé par la population de la falaise et par l'Afrique !

La troupe AWA de Sangha

La troupe de danseurs dirigée par notre correspondant Sékou DOLO sera en tournée cet été en France, Belgique, Hollande et Italie. Ils se produiront de nouveau à Saint Aubin Châteauneuf dans l'Yonne les 7 et 8 juillet. Mais aussi à Paris les 23-25 juin, Vitré les 4-6, 13-14 juillet, Angers le 9 juillet, Vannes le 10 juillet, Pontivy les 11-12 juillet.

 

Les élections au Mali

Les élections présidentielles auront lieu au Mali les 29 avril pour le 1er tour et le 13 mai pour le second, suivront ensuite en juillet les élections législatives.

 

Ù Page 2                  Ú Page 4