Dans les écoles de Sangha,
les effectifs sont toujours très élevés et les maîtres obligés de dédoubler les
classes, les uns étant scolarisés le matin, les autres l'après-midi. Les
directeurs remercient pour les fournitures. Quelques réparations dans les
classes sont à faire au niveau des sols, volets, plafonds… Nous déplorons que
rien n'ait été fait à ce niveau pour éviter que les dégâts ne s'aggravent. Le
Comité considère que certaines de ces réparations auraient pu être prises en
charge par l'association de parents d'élèves et ne paiera que celles qui sont
prioritaires.
A la demande
des maîtres, seront achetés des tableaux chevalets qu'ils pourraient retourner
pendant la dictée afin d'éviter d'avoir à recopier le texte après celle-ci.
Les deux enseignants des
classes de 6ème année ont besoin d'un éclairage solaire pour la
préparation de leurs élèves à l'examen d'entrée au collège. Quatre panneaux
solaires pourraient être récupérés sur le forage avec l'accord de la mairie, le
Comité payant les batteries.
A Sangha, il se trouve
qu'une des institutrices donne ses cours en français aux jeunes Dogon alors
qu'elle-même ne parle pas leur langue !
Safia
Tou Koné dans sa classe : 3ème année école A
L'école
bénéficie de l'eau du forage ainsi que le dispensaire et la population. C'est
l'association des parents d'élèves qui s'occupera de la gestion de l'eau.
Au niveau scolaire, il n'y
a plus que trois instituteurs pour les 6 classes : le directeur Amayaba Dolo et
deux vacataires dont un est payé par le Comité avec l'aide d'un donateur
particulier. Le problème de pénurie d'enseignants ne sera pas résolu avant longtemps
selon le directeur du Centre d'Animation Pédagogique de Bandiagara. Pour que
tous les enfants soient scolarisés
(objectif mondial de scolarisation pour 2015), le Mali devrait même
construire 18 000 salles de classes et recruter 25 000 enseignants dans les 10
ans à venir !
Selon le directeur de Kamba, la pédagogie convergente pratiquée dans cette école depuis son ouverture en 1997 montre ses limites : à l'entrée au collège, les élèves maîtrisent moins bien le français que ceux qui en ont démarré l'apprentissage en première année primaire.
Au centre de santé de
Sangha, le Dr Drabo a été remplacé début janvier par le Dr Ouologuem.
Daniel Schuh a eu un bon
contact avec lui. Les médicaments envoyés par l'intermédiaire de Missions et
Développement sont très attendus de même que le petit matériel médical apporté
par les missions de décembre et mars.