LE TOURISME AU PAYS DOGON

 

Le tourisme, facteur de développement apporte bien entendu des ressources non négligeables et sans doute de plus en plus importantes au Pays Dogon. Plus particulièrement à Sangha qui est en fait le centre touristique à cause de ses quelques infrastructures permettant d'accueillir les touristes. Pratiquement tous les visiteurs se rendant au Mali ne manquent pas de faire un petit séjour au Pays Dogon.

 

 

Description : Description : calendrier

 

 

La période la plus agréable pour nous Européens, pour voyager au Pays Dogon va de novembre à fin février. À partir de mars les températures montent, il fait vraiment très chaud  ensuite vient l'été, c'est l'hivernage, la saison des pluies avec la chaleur humide.    

 

 

 

 

 

Description : Description : campement

 

Description : Description : BD10267_   Campement Hôtel "La Guina" à Sangha très agréable et d'un excellent confort (photo ci-contre).

            Tel : +223 244 20 23 (cabine téléphonique ou +223 244 20 38 (réception hôtel)

Description : Description : BD10267_   D'autres établissements existent à Sangha tel "La femme dogon" ou d'autres plus rudimentaires.

 

Description : Description : BD10267_   Il existe même un bar à Sangha "Le castor".

 

 

Description : Description : BD10265_   De petits campements se sont créés dans les villages de la falaise permettant un hébergement rudimentaire mais aussi  de vous accueillir avec des boissons fraîches.

 

Description : Description : BD10265_   Les guides de Sangha ont créé une maison à Tiogou permettant le logement ce qui apporte quelques ressources au village.

 

Description : Description : BD10265_   Pour faire une ballade ou un petit trekking, il vous faudra impérativement un guide alors adressez-vous aux guides officiels agréés (bureau des guides  ou campement). Ils vous feront découvrir leur pays avec passion.

 

Le développement touristique sera bénéfique à condition de le maîtriser et surtout de faire attention aux dérives et aux effets pervers parfois.

 

Description : Description : BD10264_  Ne vous laissez pas abuser par de prétendus guides qui auront un effet plus dévastateur que positif pour le pays. Ils seront prêts à vous raconter n'importe quoi …

 

Description : Description : BD10264_  Ne donnez ni argent, ni bonbons, ni cadeau, ni quoi que ce soit aux enfants qui vous le demanderont sans doute. Ce serait favoriser leur non présence à l'école.

 

Description : Description : BD10264_  En donnant de l'argent aux enfants, on dévalorise complètement le travail de leurs parents et des habitants du village, qui pour gagner des sommes identiques doivent trimer parfois des journées entières. De plus, la culture autochtone s'en trouve insidieusement déstructurée.

 

Description : Description : BD10264_  Si vous voulez aider les enfants, faites vos dons par l'intermédiaire des directeurs d'école ou au travers des associations telles que la nôtre. Pour les aider, faites nous parvenir votre bulletin de participation.

 

Retour à Sangha et le Pays Dogon