Projet de rénovation des écoles fondamentales de Sangha

 

ECOLE A : 6 classes

Ø      2 blocs ou bâtiments de 3 classes désignés dans le projet A1 et A2

 

ECOLE B : 6 classes

Ø      2 blocs ou bâtiments de 3 classes désignés dans le projet B1 et B2

 

PROJET PLANIFIÉ SUR 3 ANS : 2008 – 2009 et 2010

Montant total du projet : 60 455 €

 

Vue d'ensemble des écoles

 

 

 

 

                                                                                                                       

 

 

 

Ces travaux sont faits à la demande des parents d’élèves des écoles A et B, des directeurs et des enseignants qui se plaignent des conditions d’accueil des élèves.  Les directeurs ont accompagné les visites avec les maîtres d’œuvre et ont signalé les difficultés rencontrées et les besoins spécifiques qu’ils avaient quant au mobilier, aux types d’huisserie, à la nécessité de choisir une bonne isolation pour permettre tant aux maîtres qu’aux élèves de pouvoir travailler lorsque la température atteint les 40 degrés. Les salles de classe sont occupées toute la journée. Une double vacation est parfois nécessaire - les cours sont dispensés le matin pour la moitié d’une classe et les maîtres reprennent le même programme avec l’autre moitié  l’après-midi. Les maîtres et les élèves sont directement concernés par l’amélioration de leurs conditions de travail, et ils attendent depuis plusieurs années la réalisation de cette rénovation.

 

Cette rénovation est programmée sur trois ans : elle doit commencer en 2008 pour s’achever en 2010.

 

Ce qui est à reprendre :

- Les toits : les tôles sont percées et sont à remplacer. Nous avons insisté pour l'installation de tôles de bonne qualité. On ne trouve pas au Mali de tôles telles qu'on peut voir sur certains bâtiments en France. Néanmoins les tôles actuellement disponibles au Mali, sont de type back et ont un degré de qualité  considérablement amélioré.

- Les infiltrations des eaux de pluie et toits percés ont considérablement endommagé les sols  qui sont à reprendre complètement. Nous avons aussi insisté sur les dosages de ciment pour la réalisation des chapes (les défauts viennent aussi d'un dosage insuffisant de ciment).

- Murs intérieurs, en particulier le mur qui sert de tableau (enduit particulier lisse peint à l'ardoisine)

- Portes et fenêtres dégradées qui, par ailleurs, entraînent le vandalisme.

- Tables pour les élèves : les plateaux n'ont plus de fixation et risquent de tomber et blesser les enfants.

Bien entendu  toutes les salles de classes ne sont pas dans le même état, c'est pourquoi il y a un ordre de priorité.

Un état des lieux avait déjà été réalisé en 2004, évidemment depuis, la situation ne s'est pas arrangée puisqu'il n'y a eu aucune intervention digne de ce nom pour remédier à ces désordres.

De plus il est nécessaire de remettre un des bâtiments de l'école B au même niveau que le deuxième bâtiment car étant enterré l'eau entre dans les classes pendant la période de pluie ce qui a accéléré la détérioration des sols.

Cette remise à niveau n'est pas chiffrée dans le projet, tout le remblaiement sera exécuté par la population.

 

Bâtiments accolés

Intérieur d'une salle école B

Fenêtres dégradée

Tables non fixées

Tables normalement posées

Plafond détérioré

 

Planification :

 

Bâtiment B 1 : été 2008 pour la rentrée 2008

Bâtiment B 2 : été 2009 pour la rentrée 2009

Bâtiment A 1 : été 2010 pour la rentrée 2010

Bâtiment A 2 : été 2010 pour la rentrée 2010

 

 

Les élèves qui fréquentent les écoles de Sangha :

 

 

Année scolaire 2007/2008

Année scolaire 2008/2009

 

Garçons

Filles

Total

Garçons

Filles

Total

Ecole A

336

243

579

358

248

606

Ecole B

204

210

414

225

228

453

 

959 élèves en 2008-2009, vont bénéficier des premières améliorations apportées à leur salle de classe, sans compter les maîtres et les directeurs.

 

-                       Implication des bénéficiaires

 

 En fin d’année scolaire 2004-2005, sur un effectif total de 176 élèves inscrits en 6e année, 171 élèves (103 garçons et 68 filles) se sont présentés aux examens d'entrée au collège. Les résultats ont été à la hauteur de leur espérance : 149 enfants ont été reçus (94 garçons et 55 filles). Ce taux de réussite aux examens de 87 %  est largement supérieur  à la performance de l’académie de Bandiagara qui plafonne à 72 %.

A Kamba également, le directeur Amayaba Dolo obtient chaque année un bon taux de réussite pour ses élèves de sixième année. Certaines années, les résultats obtenus correspondaient  à 100% de succès.

Nous sommes convaincus que cela tient en grande partie à la compétence et au dévouement des équipes pédagogiques ainsi qu’au sérieux des élèves, conscients des enjeux scolaires. Le matériel scolaire mis à leur disposition les soutient dans leurs efforts et leur volonté de réussir. Ces résultats nous encouragent à poursuivre notre collaboration, afin d’offrir à ces élèves les conditions optimales pour atteindre leur objectif scolaire.

 

BUDGET du PROJET SUR 3 ANS

 

 

 

Participez à l'opération

 

Rentée octobre 2008 : Le bâtiment B1 est terminé avec un peu de retard car les travaux ont été plus important que prévu.

Les directeurs d'écoles et las parents ont souhaité de mettre les bâtiments au même niveau pour éviter les entrées d'eau, ce qui a nécessité pratiquement une reprise complète du bâtiment. C'est la population qui a apporté la main d'œuvre nécessaire.

Rentrée octobre2009 : Le bâtiment B2 est terminé et opérationnel.

 

2010 devrait voir la fin de l'opération