Projet de rénovation des écoles
fondamentales de Sangha
ECOLE A : 6 classes
Ø
2 blocs ou
bâtiments de 3 classes désignés dans le projet A1 et A2
ECOLE B : 6 classes
Ø
2 blocs ou
bâtiments de 3 classes désignés dans le projet B1 et B2
PROJET PLANIFIÉ
SUR 3 ANS : 2008 – 2009 et 2010
Montant total du
projet : 60 455 €
Vue d'ensemble
des écoles
Ces travaux sont faits à
la demande des parents d’élèves des écoles A et B, des directeurs et des
enseignants qui se plaignent des conditions d’accueil des élèves. Les directeurs ont accompagné les visites avec
les maîtres d’œuvre et ont signalé les difficultés rencontrées et les besoins
spécifiques qu’ils avaient quant au mobilier, aux types d’huisserie, à la
nécessité de choisir une bonne isolation pour permettre tant aux maîtres qu’aux
élèves de pouvoir travailler lorsque la température atteint les 40 degrés. Les
salles de classe sont occupées toute la journée. Une double vacation est
parfois nécessaire - les cours sont dispensés le matin pour la moitié d’une
classe et les maîtres reprennent le même programme avec l’autre moitié l’après-midi. Les maîtres et les élèves sont
directement concernés par l’amélioration de leurs conditions de travail, et ils
attendent depuis plusieurs années la réalisation de cette rénovation.
Cette rénovation est programmée sur trois
ans : elle doit commencer en 2008 pour s’achever en 2010.
Ce qui est à reprendre :
- Les toits : les tôles sont percées et sont à remplacer. Nous avons
insisté pour l'installation de tôles de bonne qualité. On ne trouve pas au Mali
de tôles telles qu'on peut voir sur certains bâtiments en France. Néanmoins les
tôles actuellement disponibles au Mali, sont de type back et ont un degré de
qualité considérablement amélioré.
- Les infiltrations des
eaux de pluie et toits percés ont considérablement endommagé les sols qui sont à reprendre complètement. Nous avons
aussi insisté sur les dosages de ciment pour la réalisation des chapes (les
défauts viennent aussi d'un dosage insuffisant de ciment).
- Murs intérieurs, en particulier le mur qui sert de tableau (enduit
particulier lisse peint à l'ardoisine)
- Portes et fenêtres dégradées qui, par ailleurs, entraînent le
vandalisme.
- Tables pour les élèves : les plateaux n'ont plus de fixation et
risquent de tomber et blesser les enfants.
Bien entendu toutes les salles de classes ne sont pas dans
le même état, c'est pourquoi il y a un ordre de priorité.
Un état des lieux avait
déjà été réalisé en 2004, évidemment depuis, la situation ne s'est pas arrangée
puisqu'il n'y a eu aucune intervention digne de ce nom pour remédier à ces
désordres.
De plus il est nécessaire
de remettre un des bâtiments de l'école B au même niveau que le deuxième
bâtiment car étant enterré l'eau entre dans les classes pendant la période de
pluie ce qui a accéléré la détérioration des sols.
Cette remise à niveau
n'est pas chiffrée dans le projet, tout le remblaiement sera exécuté par la
population.
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Bâtiments
accolés |
Intérieur
d'une salle école B |
Fenêtres
dégradée |
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Tables
non fixées |
Tables
normalement posées |
Plafond
détérioré |
Planification :
Bâtiment B 1 : été 2008 pour la rentrée
2008
Bâtiment B 2 : été 2009 pour la rentrée
2009
Bâtiment A 1 : été 2010 pour la rentrée
2010
Bâtiment A 2 : été 2010 pour la rentrée
2010
Les
élèves qui fréquentent les écoles de Sangha :
|
Année
scolaire 2007/2008 |
Année
scolaire 2008/2009 |
||||
|
Garçons |
Filles |
Total |
Garçons |
Filles |
Total |
Ecole
A |
336 |
243 |
579 |
358 |
248 |
606 |
Ecole
B |
204 |
210 |
414 |
225 |
228 |
453 |
959 élèves en 2008-2009,
vont bénéficier des premières améliorations apportées à leur salle de classe,
sans compter les maîtres et les directeurs.
-
Implication
des bénéficiaires
En fin d’année
scolaire 2004-2005, sur un effectif total de 176 élèves inscrits en 6e année,
171 élèves (103 garçons et 68 filles) se sont présentés aux examens d'entrée au
collège. Les résultats ont été à la hauteur de leur espérance : 149 enfants ont
été reçus (94 garçons et 55 filles). Ce taux de réussite aux examens de 87
% est largement supérieur à la performance de l’académie de Bandiagara
qui plafonne à 72 %.
A Kamba
également, le directeur Amayaba Dolo obtient chaque année un bon taux de
réussite pour ses élèves de sixième année. Certaines années, les résultats
obtenus correspondaient à 100% de
succès.
Nous sommes convaincus
que cela tient en grande partie à la compétence et au dévouement des équipes
pédagogiques ainsi qu’au sérieux des élèves, conscients des enjeux scolaires.
Le matériel scolaire mis à leur disposition les soutient dans leurs efforts et
leur volonté de réussir. Ces résultats nous encouragent à poursuivre notre
collaboration, afin d’offrir à ces élèves les conditions optimales pour atteindre
leur objectif scolaire.
BUDGET du PROJET SUR 3 ANS
Rentée octobre 2008 : Le bâtiment
B1 est terminé avec un peu de retard car les travaux ont été plus important que
prévu.
Les directeurs
d'écoles et las parents ont souhaité de mettre les bâtiments au même niveau
pour éviter les entrées d'eau, ce qui a nécessité pratiquement une reprise
complète du bâtiment. C'est la population qui a apporté la main d'œuvre
nécessaire.
Rentrée octobre2009 : Le bâtiment
B2 est terminé et opérationnel.
2010 devrait voir la fin de l'opération