Nouvelles du Comité. . .Changement de bureau


Le 8 mars 2003 l'assemblée générale a eu lieu à Dijon et lors du conseil d'administration qui a suivi, Daniel SCHUH a été élu président, Andrée MERRIEN ayant souhaité laisser la place qu'elle avait acceptée en 2000. Elle reste au sein du conseil en tant que vice-présidente. Qu'elle soit ici encore remerciée pour son travail assidu et positif.


Le Comité sur le web : http://comite.sangha.chez.tiscali.fr


Un modeste site Internet a été créé. Les infos sont celles de notre plaquette complétées et remaniées. Bien entendu c'est loin d'être parfait, des améliorations seront à apporter entre autres sur les photos. En attendant faites le connaître autour de vous.


A Kamba . . .

 

L'école :


Le directeur Amayaba DOLO nous informe que 17 élèves de la première promotion issue de son école ouverte en 1997 ont été reçus à l'examen d'entrée au collège de Sangha.

Ces 17 élèves sont les seuls à avoir accompli la totalité des 6 années de primaire et tous ont été admis. Félicitations aux élèves et à leur maître !

Par contre, celui-ci nous annonce aussi que la vacataire n'a pas été recrutée à la rentrée pour des raisons d'incompétence pédagogique et d'irrégularité dans le travail.

Le directeur doit maintenant rechercher une autre personne qualifiée pour ce poste, tâche difficile suite au manque d'enseignants formés en pédagogie convergente qui fait la particularité de cette école. La classe de première année n'a pu s'ouvrir faute d'enseignant, les enfants devront attendre. Cette situation est regrettable mais hélas, pas unique au Mali.


Le forage :

La population de Kamba espérait ce forage pour cet automne. Le Comité aussi. Hélas, il s'avère que les problèmes politiques en Côte d'Ivoire ont eu de nombreuses répercussions au Mali et que matériel et pièces détachées n'arrivent plus régulièrement. De nombreux forages ont donc pris du retard. Nous suivons l'affaire et sommes en relation avec l'association Forages  Mali. Celle-ci créée en 1983, a équipé en 1985 un atelier  de forage l'ONG malienne Mali Aqua Viva basée à San devenue depuis GIE (groupement d'intérêt économique). Forages Mali est confronté aux mêmes difficultés que le Comité à savoir de nombreux forages retardés. 

 

Les écoles

Les écoles de Sangha (groupes A et B de l'école primaire), de Kamba et d'Ireli ont reçu leur part de fournitures scolaires à la rentrée. Le montant de cette aide est de 2800 euros. Nous rappelons que les fournitures sont achetées directement à Mopti dans le but d'éviter des frais inutiles (prix d'achat plus élevé en France, transport…) et de favoriser le commerce local.

 

Les associations de femmes

 

Soutenues par le Comité, les femmes osent de plus en plus se dégager de l'emprise des prêteurs habituels qui leur demandent le remboursement aussitôt la récolte faite. Les oignons se vendent alors au plus bas prix et ne peuvent dégager qu'un petit bénéfice. Le prêt accordé par le Comité et géré par leur association permet une plus grande souplesse.

Une nouvelle association, celle de femmes de Diamini Goura, vient de se constituer et leur bureau a chargé Sékou Dolo de nous transmettre leur demande de prêt de 300 000 F cfa ainsi que d'un moulin qui épargnera leur peine et leur dégagera du temps pour d'autres activités.

Suite aux problèmes générés par les mauvaises récoltes des deux années précédentes, la part de financement qui  était due par deux associations n'a pu être présentée. Le Comité comprend l'objet de ce retard. Cette participation est en principe remise aussitôt à l'association pour augmenter le fond de roulement de sa banque de prêt après constat du bon fonctionnement de celle-ci.

 

            ç Page 1                                         Retour page d'accueil

 

ENVOYEZ VOTRE PARTICIPATION