L'AGRICULTURE

De la production agricole à la consommation et à la commercialisation.

 

 

Sur le plateau gréseux, la terre arable est rare, souvent rassemblée par le travail humain

Les faibles rendements exigeraient de grandes surfaces et le repos périodique des sols. Elle connaît la seule fumure organique et bénéficie rarement de protections phytosanitaires. Les engrais chimiques viennent néanmoins de faire leur apparition

 

 

*   Commercialisés sous forme de boulettes (pulpe d’oignon séchée) jusqu’en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, les oignons sont des pourvoyeurs d’argent, nécessaires aux échanges.

 

 

*   Aider à la commercialisation des oignons, à la fourniture de semences (oignons, mil, etc.) : un objectif atteint par l’aide à la création  d’une banque de semences gérée par des femmes.

 

 

 

 

 

 

*   Productions : Mil, riz (dit « de montagne »), haricots (niébé), oignons. Ceux-ci, cultivés sur dalles de pierre support d’un sol créé de main d’homme, exigent un arrosage deux fois par jour, nécessitant le stockage de l’eau :Barrages

 

 

 

 

*   En 1989, à la demande des femmes de Sangha, le Comité a contribué avec une partie de la population, à  l’achat d’un moulin à mil.

*   Son fonctionnement est assuré par un meunier dont nous avons financé la formation.

 

*   La faible redevance perçue par ce dernier auprès des utilisateurs paie son service et le carburant nécessaire.

 

*   Cette expérience a été renouvelée à Tiogou et Dini en 2001 et plus récemment en 2002 avec les femmes de Sangui et Inguélé.

 

retour  suite                                          Retour page d'accueil